Les 10 lieux incontournables à visiter en inde
L’Inde, État fédéral du sud de l’Asie, est la destination de premier choix des touristes avides de sensations fortes. Le pays aux multiples facettes vous dévoile son potentiel touristique, en témoigne ces 10 sites incontournables. Posez vos valises et faites la découverte de l’Inde dans toute sa splendeur.
Les formalités avant le départ
L’entrée sur le territoire implique : l’e-Tourist Visa, le Regular Visa, l’e-visas et le visa classique. L’e-visa est valide 30 jours. Il concerne le tourisme, le voyage d’affaires, la visite des proches et l’évacuation sanitaire. La validation de sa demande prend deux à trois jours d’attente. En cas de refus, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat de l’Inde. Le visa électronique ou l’e-visa est éligilble à 113 pays. Si le vôtre ne figure pas dans la liste, vous devez vous rabattre au visa classique.
Les 10 lieux incontournables à ne rater sous aucun prétexte
Plages, îles, temples, l’Inde regorge de sites paradisiaques qui n’attendent que votre visite.
Darjeeling
Niché entre le Népal et le Bhoutan, Darjeeling est une vaste étendue de plantations taillées à l’anglaise. La montagne s’érige sur 2000 m d’altitudes et vous invite à une reconnexion avec la nature. Ponctué de pentes escarpées, de plaines verdoyantes et de forêts luxuriantes, Darjeeling est le lieu de rendez-vous des randonneurs, des trekkeurs et des yogis.
Pondichéry
Ancien comptoir de France, Pondichéry, Puducherry ou Pondy’ a conservé les vestiges de son passé colonial. D’anciens bâtiments coloniaux ornent la ville. Son héritage architectural s’harmonise merveilleusement avec le paysage local. La ville génère une atmosphère conviviale. Le fort de Gingee est une construction d’une hauteur remarquable qui vous invite à profiter d’une vue sur la colline.
Les plages de Goa
Pour faire le plein de soleil et de vitamine C, rendez-vous au cœur de la plus belle plage de Goa : la plage de Palolem. Entre les eaux turquoise et le sable fin, la nature vous gâte. Quelques palmiers et des bars agrémentent le paysage tropical. Le coucher du soleil annonce le début des festivités : joueurs de tam-tam, jongleurs et danseurs animent l’ambiance.
La ville de Maduraï
Localisé en Inde du Sud, Marudaï est une mégalopole impressionnante qui puise sa renommée de son musée baptisé Gandhi Memorial Museum. L’endroit héberge les affaires personnelles du Mahatma Ghandi. Faites un tour au Sri Meenakshi Temple ou le temple de Parvati, l’épouse de Shiva. La construction revêt la forme d’un labyrinthe qui vous plonge au cœur de la religion hindoue. Après une bonne dose de culture, déambulez dans le territoire des Chettiars, dans la région du Chettinad.
Amritsar
Sanctuaire sacré de la communauté Sikh, le temple d’or d’Amritsar est un lieu de culte hors pair. Le gurdwara (lieu de culte des Sikhs) fait d’or et de marbre rassemble les pèlerins et les touristes du monde entier. Le pavillon ouvre ses portes 24 h/24. Ainsi, vous pouvez le visiter durant la nuit et ressentir la chaleur qui émane des lieux.
Les îles Andaman-et-Nicobar
Les îles Andama-et-Nicobar sont un ensemble de 600 îles concentrées dans la baie du Bengale, à proximité de la Thaïlande et de la Birmanie. Elles s’entourent d’une immensité d’eaux turquoise et de sable, pour le plus grand plaisir des baigneurs. Les archipels se parent de mangroves et de forêts tropicales.
Calcutta
Calcutta est une ville implantée dans la province du Bengale-Occidental. Connue sous le surnom de la capitale intellectuelle et culturelle de l’Inde, elle est un lieu de dépaysement. Laissez-vous envoûter par l’immensité de la cathédrale Saint-Paul et de la maison de Tagore. Admirez la somptuosité du réseau de mangrove qui peuple la réserve des Sundarbans, au sud de Calcutta.
Les ruines d’Hampi
Infrastructures hydrauliques, marchés couverts, palais, temples et forts composent les hectares de ruines d’Hampi. Le site, inscrit dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO, recèle une architecture exceptionnelle qui confirme la prospérité de l’empire Vijayanagara. Cette dernière englobe les temples de Vittala, de Virypaksha et d’Achyutarya.
Les festivités au Kerala
Terminez votre voyage culturel dans les rues de Kerala. À l’occasion du festival d’Onam, les Pulikali (des hommes costumés en tigre) déambulent et dansent dans les rues. Le folklore a perduré depuis plus de 200 ans. L’évènement représente l’occasion pour les artistes et les danseurs de dévoiler leurs talents.