Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir

Quel visa Inde choisir : visa ou e-visa ?

La plupart des pays demandent aux étrangers désireux d’entrer sur leur territoire, la présentation d’un visa Inde. Pour un touriste qui veut se rendre en Inde, deux possibilités s’offrent à lui en ce qui concerne la forme de visa. Il s’agit du visa dans le passeport et du visa électronique. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Voici un tour d’horizon sur les différences notables entre le visa classique et l’e-visa pour l’Inde.

choix visa inde

Le visa classique

Le visa classique n’est rien d’autre que le tampon que l’on remarque souvent dans le passeport et son utilité n’est plus à démontrer.

Ce qu’il faut savoir

Cette petite vignette permet d’attester que le voyageur remplit toutes les conditions et est autorisé à entrer dans le pays étranger. Cette forme de visa existe toujours aujourd’hui malgré les progrès observés dans le secteur du tourisme. De façon générale, les demandes de visa Inde sont faites dans les services diplomatiques comme l’ambassade ou le consulat.

À la suite de cette étape, vous recevrez la liste des autres pièces requises. Vous pourrez alors décider de déposer votre demande sur place, par courrier ou en ligne. Le délai d’obtention est généralement de 5 jours.

Les avantages du visa classique

Le premier avantage de ce visa est qu’il est valable pendant une durée 5 ans à partir de la date d’émission. Toutefois, la formule la plus générale est celle de 3 mois ou de 6 mois. Le voyageur peut effectuer un nombre d’entrées donné à condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours.

Un autre avantage pas des moindres, ce visa permet de se rendre dans certaines zones restreintes de l’Inde comme le Sikkim. Notez que ce type de visa se décline en plusieurs catégories et est obligatoire pour les motifs de voyages comme : étudiant, journaliste, affaire, transit, etc.

Quelques inconvénients

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles la demande des visas ordinaire a diminué depuis quelques années. En effet, les formalités administratives sont parfois fastidieuses (fournir des photos 5 cm*5 cm). Il faut aussi obligatoirement se rendre physiquement au centre de visa pour son obtention, d’où le problème des longs fils d’attente. Par ailleurs, son obtention revient plus chère que le visa électronique. À présent, parlons de ce dernier.

Le visa électronique

Ce type de visa encore appelé « e-visa » est un permis d’entrée dématérialisé.

Que retenir ?

Tout comme les États-Unis et la Turquie, l’Inde s’est tournée vers les visas électroniques depuis 2015. L’idée derrière cette décision est principalement la simplification des formalités administratives. Cette forme de visa devient alors de plus en plus prisée. Un voyageur peut désormais effectuer autant de demandes de e-visa Inde qu’il voudra en une année.

De plus, ce type de visa est proposé en deux catégories avec des particularités différentes. Il s’agit du e-visa tourisme (tourist) et du e-visa affaires (business). Il s’obtient dans un délai de 2 à 5 jours en fonction du profil du voyageur. La durée de validité maximum est de 60 jours à compter de la première entrée.

Les avantages du e-visa

Tout d’abord, pour obtenir ce visa, il est inutile de vous déplacer auprès d’une ambassade. Ainsi, pour effectuer la demande, vous n’avez plus besoin de passer de longues heures dans des files d’attente. Il suffit de vous connecter sur internet (site du gouvernement indien) et remplir un formulaire en ligne. Ce dernier requiert le remplissage des champs vides de même que la publication d’une photo numérique en couleur. La photo doit respecter certaines dimensions données et le tour est joué. Le e-visa est ensuite envoyé au demandeur sur son adresse électronique avec la mention “Approved” et il pourra l’imprimer.

Par ailleurs, il faut noter que les frais à débourser pour cette opération sont moins chers que ceux d’un visa classique. De plus, pour vous faciliter cette obtention d’e-visa Inde, vous avez désormais la possibilité de faire appel à une agence qui se charge de tout le processus à votre place. Toutefois, cette option nécessite quelques euros en plus.

Un autre avantage des visas électroniques est la rapidité du processus. En effet, vous pouvez décider d’effectuer la démarche pour la demande du visa seulement 10 jours avant le voyage.

Les inconvénients du visa électronique

Malgré les avantages de ce type de visa, il faut dire qu’il n’est pas le plus aisé à demander. En effet, certaines conditions obligatoires sont à remplir. On peut noter la détention d’un passeport dont la durée de validité est de 6 mois après l’arrivée en Inde. Il doit aussi contenir une double page vierge. Le demandeur doit aussi télécharger une photo d’identité carrée qui n’est pas le format habituel.

Par ailleurs, le visa Inde électronique n’est pas encore généralisé. Il est accessible aux Français, Canadiens, Belges et Suisses. Par conséquent, tous les pays ne sont pas exigibles à faire cette demande. Un autre point faible qu’il faut noter est qu’un touriste ne peut pas arriver en inde par voie terrestre avec un e-visa.

Une fois sur le territoire indien, l’accès à certaines régions est limité avec le visa électronique. Il s’agit entre autres de Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh et Jammu-et-Cachemire. Par ailleurs, une fois arrivée en inde, il faut obligatoirement faire une queue dans l’aéroport afin de s’enregistrer et recevoir le tampon officiel faisant office de visa

Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir