L’Inde est une destination de rêve surtout pour le tourisme. Au-delà de tous les avantages que ce pays présente en termes de découvertes culturelles, il peut s’avérer très dangereux. Nous vous donnons quelques informations pratiques pour bien préparer votre voyage en Inde. Pour un quelconque problème de santé ou autres soucis, les frais sont entièrement à la charge du voyageur. Pour partir sereinement, la souscription à une assurance est une bonne alternative. Est-ce obligatoire ?
Lorsqu’on se renseigne sur le site officiel du consulat indien ou au centre de visa, l’assurance ne figure pas parmi les pièces obligatoires pour partir en Inde. Pour rappel, l’e-visa Inde ou le visa Inde classique et le passeport ayant une durée minimale de validité de 6 mois sont de rigueur.
Cependant, les habitudes de vie en Inde sont nettement différentes de celles en France. La commercialisation des produits alimentaires aux abords des routes y est assez courante. Cette pratique crée une surexposition à des bactéries ou autres germes infectieux. De plus, les rues dans certaines villes sont étroites avec une affluence élevée. Cette promiscuité expose aussi à des maladies surtout dans le contexte actuel où la Covid-19 ne cesse de se propager. En Inde, plus de dix millions de personnes ont été infectées depuis le début de la crise sanitaire. Il serait donc peu judicieux de voyager sans aucun contrat d’assurance.
Tout comme le point précédent, les garanties s’alignent sur le type d’assurance choisi, lequel dépend de la nature du voyage. Il faut tout de même préciser que peu importe l’assurance choisie, certaines garanties sont essentielles. Il faut vous assurer alors que votre contrat les contienne.
D’abord la garantie de la responsabilité civile qui est importante pour couvrir les dépenses liées à des dommages causés à un tiers. Si vous prévoyez effectuer beaucoup de déplacements durant votre séjour, pensez à avoir une garantie qui vous protège des vols et pertes de bagages.
Ensuite, pour vous prémunir de toutes dépenses en cas de problèmes de santé, votre assurance doit avoir :
Enfin, votre assurance doit vous fournir un accompagnement juridique en cas de litige. De toute évidence, lorsque votre passeport sera prêt et que votre visa Inde sera accordé, vous serez mieux situé sur votre voyage. Vous pourrez ainsi y adapter votre assurance voyage pour l’Inde.
Les compagnies d’assurance proposant des contrats pour un voyage en Inde sont nombreuses. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur habituel pour savoir s’il propose ce type de contrat. Certaines agences de voyages disposent aussi de ce service, car elles sont en partenariat avec des assureurs fiables. Il est possible aussi de demander des informations dans un centre de visa. Même si ce n’est pas leur mission première, ils peuvent fournir des pistes pour trouver un bon assureur pour un voyage en Inde.
Sur internet aussi, plusieurs assureurs sont présents et offrent leurs services pour des escapades en Inde. Dans ce cas, il faut s’assurer que la compagnie dispose de franchises avérées sur le territoire indien. Ce critère est déterminant pour espérer une bonne prise en charge une fois sur place.
Pour trouver un assureur offrant des garanties avec des prix intéressants, vous pouvez utiliser un comparateur. Cet outil est disponible sur plusieurs plateformes en ligne. Il permet de comparer les offres en fonction de vos besoins et vous présente une classification des différentes compagnies. C’est l’outil idéal pour faire une recherche rapide et fructueuse.
Vous l’aurez compris, l’ambassade d’Inde n’exige pas la souscription à une assurance pour entrer sur le territoire indien. Les principaux documents restent le passeport accompagné du visa Inde en cours de validité. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance de voyage pour être bien couvert pendant son séjour en Inde. Plus encore avec la crise de la covid-19, il vaut mieux être prévoyant.