Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir

Peut-on voyager en Inde pendant la Covid-19 ?

covid visa inde

Le tourisme constitue une véritable manne financière pour l’Inde. Avec plus de 6 millions d’arrivées chaque année, ce secteur représente plus de 10 % du PIB national. Une source de devises aujourd’hui mise en danger par la pandémie de COVID-19. Dans le but d’endiguer la propagation de la maladie, les autorités compétentes ont effectivement les frontières du pays. Il n’empêche qu’une poignée de voyageurs pourront tout de même voyager en Inde.

Rappel des mesures prises par le gouvernement indien

À cause de la densité démographique de ses centres urbains, l’Inde est un pays particulièrement menacé par le COVID-19. Si des mesures adéquates ne sont pas prises, des foyers de contagion peuvent apparaitre un peu partout dans le pays. En raison du poids économique du secteur touristique, fermer les frontières du pays aura été une décision difficile pour les responsables. Voilà pourquoi cette motion n’aura été adoptée que 2 mois après le premier cas constaté soit au début du mois de mars 2020.

Toujours est-il que parallèlement, l’Inde a mis en place l’un des confinements les plus stricts au monde. Les transports en commun étaient complètement à l’arrêt et personne n’était autorisé à circuler. Cela concerne également les commerçants qui ne parvenaient plus à s’approvisionner. Résultats ? Les étales se vidaient peu à peu et la menace d’une pénurie généralisée planait sur de nombreuses villes indiennes.

Craignant une explosion sociale et voulant éviter la récession, le gouvernement indien a enfin amorcé le déconfinement. Néanmoins, de nouveaux pics de contaminations ont été enregistrés dans certaines zones. Un reconfinement localisé a donc aussi été mis en œuvre auprès de certaines localités.

Dès le début de l’année 2021, la plupart des Indiens pouvaient circuler librement. Il en reste que les gestes barrières furent maintenus et que le port de masques est donc obligatoire. Les frontières demeurent également fermées malgré quelques dispositions encourageantes.

Qui peut voyager en Inde durant la crise sanitaire ?

À ce jour, les touristes ne peuvent toujours pas se rendre en Inde. Et pour cause, aucun visa touristique n’est délivré. Cela concerne aussi bien les fameux e-visa que les autorisations de séjour sous format papier. Néanmoins, les sites destinés à traiter vos demandes de visas électroniques sont encore opérationnels pour la plupart. Les services concernés continuent donc de recevoir des requêtes, mais ne délivrent aucun laissez-passer.

À vrai dire, les mesures concernant les voyageurs étrangers sont strictes en raison d’un constat. Dès le début de l’épidémie, les autorités compétentes ont constaté que les premiers cas de contamination concernaient les citoyens en contact avec une personne ayant séjourné à l’étranger. Cela poussa les autorités à être particulièrement intransigeant envers les touristes en provenance d’autres pays.

Comme évoqué précédemment, quelques personnes peuvent tout de même franchir les frontières de l’Inde. Il s’agit des voyageurs titulaires d’un visa d’affaires. Les ambassades de l’Inde à travers le monde ainsi que les services consulaires continuent d’octroyer ce type de visas. Toutefois, les demandeurs doivent remplir des conditions assez contraignantes.

Où se procurer un visa valide pour l’Inde en cette période de confinement ?

Pour se procurer un visa d’affaires qui est devenu le passe-droit pour séjourner en Inde, l’intéressé devra tout d’abord recevoir la recommandation d’un partenaire de coopération du gouvernement indien. Le soutien de ce partenaire lui permettra d’avoir une entrevue avec les responsables. Au cours de cet entretien, le principal concerné exposera le motif de ce déplacement. Selon ses explications et la portée de son voyage pour l’économie locale, les services de l’immigration lui octroieront ce visa.

Bien entendu, de nombreux autres détails restent à régler en parallèle. Le requérant aura à remplir différents formulaires, s’acquitter des frais consulaires et réserver leurs billets d’avion. Tous ceux qui peuvent remplir ces conditions peuvent se rendre au centre de visa VSF à Paris. Le personnel saura guider pas à pas les personnes souhaitant organiser un voyage d’affaires pour l’Inde dans les meilleurs délais.

Pour les étrangers retenus sur le sol indien, des vols de rapatriement sont régulièrement organisés. Afin de se renseigner à ce sujet, il convient de s’adresser directement aux compagnies aériennes.

À quoi s’attendre à son arrivée en Inde ?

Les voyageurs arrivant sur le sol indien doivent en principe être mis en quarantaine pendant 14 jours. Cette mesure devrait permettre d’identifier les personnes contaminées et le cas échéant de les refouler en organisant leur rapatriement au plus vite. Les voyageurs qui présentent un test PCR négatif dans les 72 heures avant leur enregistrement ne seront pas concernés.

Toutefois, en raison de l’apparition de nouvelles variantes du virus, certaines régions prolongent la durée de la quarantaine tout en prévoyant d’autres dispositions. Dans cette mesure, il convient de se renseigner au préalable avant son départ d’autant plus que chacun supporte l’intégralité des frais liés à ces dispositions. Les personnes en provenance de la Grande-Bretagne pourraient bien être confrontées à des contraintes supplémentaires. Ce pays est particulièrement touché par les nouvelles souches de COVID-19.

Quand la situation sera-t-elle rétablie ?

Il va de soi que cette situation est aussi préoccupante pour les citoyens indiens que pour les étrangers désireux de passer les prochaines vacances d’été en Inde. Néanmoins, les autorités se veulent optimistes. D’ailleurs, l’Inde a connu une baisse spectaculaire du nombre de personnes contaminées. Le pays est passé de plus de 90 000 cas confirmés par jour en septembre à moins de 9 000 cas par jour en janvier 2021.

Bien que l’hypothèse d’une immunité collective soit avancée, les experts ignorent à ce jour les raisons de ce recul de l’épidémie. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur touristique. À l’occasion d’une visioconférence, lors de l’ouverture de la troisième édition de l’India Tourism Mart, le ministre de la Santé, Harsh Vardhan, avait déjà évoqué le retour des e-visa. Cette annonce présage déjà la reprise des voyages touristiques à destination de l’Inde.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue les mesures destinées à protéger la santé des citoyens indiens. Bon nombre d’acteurs du secteur touristique estiment notamment que les attestations de vaccination joueront un rôle important dans un avenir proche.

Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir