Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir
Visa Inde » Les conditions pour être éligible au visa inde » Les nationalités éligibles au visa Inde
Lorsque vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger, vous devez présenter certaines pièces à l’arrivée et respecter des conditions pour obtenir votre visa Inde. Au nombre des documents les plus importants, il y a le visa. Cependant, les étapes à suivre pour l’obtenir sont longues et fatigantes. Pour ce faire, de nombreux pays comme l’Inde permettent aux voyageurs d’obtenir leur visa en ligne. La démarche pour l’obtenir est beaucoup plus simple et rapide. Toutefois, tous les pays ne sont pas éligibles au e-visa Inde. Quelles sont donc les nationalités éligibles ou non à ce visa électronique de l’inde ?
Depuis 2015, il est possible pour ceux qui voyagent en Inde de se passer du VISA classique. Ceux-ci peuvent tout simplement présenter un visa obtenu en ligne à leur arrivée sur le territoire indien. Il s’agit d’une autorisation de voyage dématérialisée que le voyageur devra imprimer en format A4 avant de prendre son vol. Le visa électronique pour l’Inde s’obtient dans un délai allant de 3 à 5 jours et est accessible à deux grands types de voyageurs, les touristes et les hommes d’affaires.
Cependant, bien qu’il présente de nombreux avantages par rapport au visa classique, cette autorisation de voyage dématérialisée n’est pas accessible à tous. En effet, pour y prétendre, vous devez remplir un certain de nombres de critères dont le plus important reste la nationalité. Actuellement, 166 nationalités sont autorisées à faire une demande de visa électronique indien. Il s’agit des ressortissants de l’Union européenne, des USA, des Royaumes unis, mais aussi de quelques pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. De façon exhaustive, les pays éligibles au visa électronique indien sont les suivants.
Dans le cas où votre pays ne figure pas dans cette liste, vous serez obligé de lancer la procédure pour l’obtention d’un visa classique. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans une ambassade de l’Inde pour fournir les pièces nécessaires et suivre les différentes étapes.
Par ailleurs, au-delà de l’éligibilité de votre pays, vous devez remplir d’autres critères avant d’obtenir l’autorisation de voyage électronique en Inde. Pour commencer, la durée de votre séjour ne doit pas excéder celle autorisée par le visa tourisme (90 jours) ou par le visa d’affaires (180 jours). Ensuite, vous ne devez entrer sur le territoire indien que par les 28 aéroports et les 5 ports éligibles au visa électronique. Pour finir, au moins 6 mois après votre arrivée en Inde, votre passeport doit toujours être valide. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez soumettre votre demande et espérer une suite favorable de la part des autorités indiennes.
Tous les voyageurs n’ont pas systématiquement l’obligation de présenter un Visa avant leur entrée sur le sol indien. En effet, si vous avez une nationalité Maldivienne, Népalaise ou Bhoutanaise, vous n’avez pas besoin d’un visa pour voyage en Inde. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est votre carte d’identité ou votre passeport. Les ressortissants de ces trois pays sont même autorisés à travailler dans ce pays sans détenir un visa spécifique. En dehors de ces trois nationalités, quel que soit le motif de votre voyage en Inde, vous avez l’obligation d’avoir sur vous un visa adapté.
Pour obtenir un visa Inde électronique, vous devez être titulaire d’un passeport contenant au moins deux pages vierges et qui sera toujours valide 6 mois après votre arrivée. Il faut également une photo d’identité, une adresse mail fonctionnelle et un moyen de paiement. Dans le cas où vous demandez le visa pour aller suivre un traitement médical, il faudra joindre au dossier une lettre de l’hôpital d’accueil. Par contre, pour un voyage d’affaires, une lettre d’invitation et une carte professionnelle sont exigées. Si le dossier est accepté par les autorités, vous recevrez votre visa affaires par mail. Il faudra l’imprimer en format A4 et le présenter à votre arrivée en Inde. Par ailleurs, sous peine de voir votre dossier rejeté, vous devez déposer votre demande 4 jours avant votre départ.