actualités

Tout savoir sur le e-visa pour l’Inde

Le 24 juin 2021 Mis à jour le 24 juin 2021 — 10 minutes de lecture
e-visa inde

Chaque jour, un peu plus, les formalités de voyage se simplifient. Désormais, pour beaucoup de destinations, l’obtention du visa classique n’est plus la condition sine qua non pour voyager. Pour certains motifs de voyage, vous pouvez obtenir, à la demande, une autorisation particulière dénommée e-visa. L’Inde fait partie des pays ayant déjà développé cette solution de visa. Comment fonctionne l’e-visa pour l’Inde ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le e-visa pour l’Inde ?

Au même titre que le visa classique, l’e-visa Inde est un document qui vous confère le droit de voyager sur l’Inde et d’y rester durant un certain temps. La particularité de l’e-visa par rapport au visa classique est qu’il est électronique. À ce titre, il se délivre en ligne mais possède, à quelques détails près, la même valeur légale que le visa classique. Vous n’aurez donc plus besoin de rendez-vous à l’ambassade ou au consulat avant de faire votre demande de visa. L’e-visa Indien est délivré par les autorités compétentes de l’Inde. C’est un document parfaitement légal sans lequel vous ne pourrez accéder au territoire indien.

L’e-visa Inde comporte les références personnelles du voyageur (nom, prénoms, nationalité, numéro de passeport, etc.). Vous y trouverez aussi les renseignements exacts sur le type de visa, le nombre d’entrées et des codes (code QR, code Barre, code chiffre) qui le rendent infalsifiable. Il sera aussi mis dessus, une photo de vous. C’est donc un document personnalisé et très sécurisé que vous pourrez obtenir en ligne depuis chez vous. Vous remplirez les formalités nécessaires pour l’avoir en ligne et dès que tout est fait, on vous le délivre par courriel.

Pour achever le processus, vous recevrez une fois à l’aéroport en Inde, le tampon visa à l’intérieur de votre passeport. En raison de cette phase du processus, de nombreuses personnes l’appellent « visa à l’arrivée ». Mais vous ne devez pas vous y tromper. L’e-visa pour l’Inde ne s’obtient pas à destination. Vous devez impérativement en avoir fait la demande au préalable et reçu l’accord des autorités avant d’embarquer. Sinon, vous serez probablement recalé à l’aéroport, que ce soit au départ ou à destination.

Quelle est la durée de validité du e-visa en ligne ?

La validité du visa électronique indien se définira suivant plusieurs paramètres, notamment selon le type de visa. En effet, selon qu’il s’agit d’un e-visa touriste, business, conférence ou médical, il n’aura pas la même validité.

Validité du e-visa tourisme

La durée de validité du e-visa pour l’Inde varie en fonction du motif de votre voyage. Pour un voyage de tourisme par exemple, le e-visa touriste a une validité comprise entre 30 jours et 5 ans. Evidemment, cela ne veut pas dire qu’avec un e-visa touriste, vous pourrez séjourner pendant un an plein ou 5 ans consécutivement sur le territoire indien. La durée maximale d’un séjour touristique est limitée à 90 jours. Il faut en effet bien faire la distinction entre la durée de validité de l’e-visa et la durée maximale de votre séjour. L’e-tourist visa ne peut pas être prolongé ou transformé en un autre type de visa.

Maintenant, il faut également considérer le nombre d’entrée accordé. Il peut être unique ou multiple. Vous ne devez pas prendre un e-visa touristique pour aller faire des affaires, c’est illégal. Mais le e-visa business donne droit à du tourisme à volonté. Enfin, notifions que, momentanément suspendu, la délivrance du e-visa tourisme ne sera encore possible qu’après le 30 juin 2021.

Validité du e-visa affaires

Le e-visa business est valable pendant 1an (365 jours) pour plusieurs entrées. Toutefois avec ce type d’e-visa, la durée maximale cumulée de tous les séjours de l’année de validité du visa est limitée à 180 jours. Si vous désirez séjourner en Inde pendant plus de 180 jours dans l’année de validité, il vaudra en faire la demande. La demande n’est recevable que lorsqu’elle est faite avant le 161ème jour de séjour, auprès du FRO (Foreigners Registration Office).

Validité du e-visa médical et de l’e-visa conférence

L’e-visa médical concerne les patients et les accompagnants de patients. Il est valable 120 jours à compter de la date de délivrance. Avec un e-visa médical, on a droit à trois entrées en Inde. Toutefois la durée totale de séjour ne doit pas dépasser 60 jours sur les 120 jours de validité de l’e-visa.

En ce qui concerne l’e-visa conférence, elle a la même durée de validité que l’e-visa médical. La différence sera au niveau du séjour qui ne devra pas dépasser 30 jours.

Suis-je éligible au visa électronique pour l’Inde ?

Votre éligibilité à l’e-visa pour l’Inde dépendra principalement de trois facteurs. Le facteur primordial d’entre tous les autres reste votre pays de provenance.

Pays éligibles au visa électronique

En tant que ressortissant de France, de Suisse, de Belgique ou de l’un des pays suivants, vous est éligible au visa électronique pour l’Inde.

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Angola, Anguilla, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Aruba, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Barbade, Belize, Bénin, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Comores, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, Cuba, Danemark, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, Equateur, Érythrée, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Fidji, Finlande, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée Équatoriale, Guyane, Haïti, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Île Cayman, Île de Niue, Île Maurice, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Îles Turks & Caicos, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Laos, Lesotho, Lettonie, Libéria, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine du Nord, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Malte, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Nicaragua, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palau, Palestine, Panama, Papouasie Nouvelle Guinée, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Saint Christophe et Nevis, Saint Marin, Saint Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Samoa, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Suriname, Swaziland, Tadjikistan, Taïwan, Tanzanie, Thaïlande, Timor oriental, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican-Saint-Siège, Venezuela, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.

Le mode et le motif de voyage

Les autres conditions desquelles dépendent votre éligibilité sont le motif de votre voyage et le mode de transport. En effet, le visa électronique indien n’est disponible que pour les motifs suivants : tourisme, affaires, conférence, médical et accompagnement médical. Le visa électronique touriste prend en compte le tourisme proprement dit mais aussi les visites amicales, de loisirs, ou pour une retraite de yoga par exemple. Quant au e-visa business, il concerne le commerce en général mais aussi la création d’entreprise (industrielle ou autres), une réunion technique, une embauche de personnel, etc. L’e-visa conférence concerne les conférences organisées par le gouvernement ou des organisations autorisées. Les deux autres concernent les soins médicaux.

En dehors de ces motifs de voyage, les autres motifs, comme pour continuer vos études par exemple, ne sont pas éligibles au visa électronique Indien. Le visa études se fait avec présence physique à l’ambassade, sans possibilité d’intermédiaire.

Pour ce qui concerne le mode de voyage, le visa électronique indien n’est pas valable pour les voyages par voie terrestre. Il ne sera accordé qu’aux personnes voyageant par voie aérienne ou par voie maritime. De plus, avec votre visa électronique, vous ne pourrez accéder au territoire indien que par 28 aéroports et 5 ports maritimes.

Y a-t-il des restrictions quand on voyage avec un visa électronique indien ?

Comme nous le disions plus haut, 28 aéroports et 5 ports maritimes sont habiletés à recevoir les voyageurs avec un e-visa Inde. Ainsi, vous ne pourrez pas atterrir par n’importe quel aéroport, mais uniquement ceux qui suivent : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengalore, Bhubaneswar, Calicut, Chandigarh, Chennai, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Port Blair, Pune, Trivandrum, Trichy, Varanasi et Visakhapatnam.

En ce qui concerne les ports maritimes, seuls Chennai, Cochin, Mangalore, Mormugao (Goa) et Mumbai pourront vous accueillir.

D’un autre côté, un e-visa ne vous donne pas directement accès à tout le territoire indien. Pour aller dans certaines zones dites protégées, il faudra formuler une demande d’autorisation une fois sur place. C’est aux autorités locales de la zone d’analyser votre requête et de vous satisfaire. Il faut avouer que cette autorisation n’est pas vraiment compliquée à avoir. Pour certains cas, vous en êtes même exonérés quand vous voyagez par groupe de touristes.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un e-visa Inde ?

Pour faire la demande d’un e-visa Inde, vous devez numériser certains documents et les envoyer sur le site du gouvernement indien dédié à cela.

Pour un visa business par exemple, vous devez fournir la page d’identité de votre passeport, une photo d’identité récente et votre carte professionnelle. Le passeport doit avoir 6 mois de validité au moins à la date prévue pour votre descente en Inde. Les passeports d’urgence ne sont pas acceptés. En ce qui concerne la photo, elle doit avoir un fond blanc et le format 5x 5cm. La carte professionnelle peut être remplacée par une lettre de motivation rédigée en anglais.

Quant au e-visa touriste, ce sera les mêmes documents sauf la carte professionnelle. Pour commencer votre inscription, vous remplirez en ligne un formulaire demandant diverses informations sur vous et sur les motifs de votre voyage. Son remplissage prend environ 35 minutes.

Pour un e-visa conférence, vous fournirez de la même façon, la page d’identité de votre passeport et une photo récente. A ces deux pièces s’ajouteront votre lettre d’invitation et l’autorisation reçue du MEA ou du MHA. En ce qui concerne l’e-visa médical, vous ajouterez la lettre de l’hôpital à votre photo et à la page d’identité du passeport. L’accompagnant médical fournit les mêmes pièces que le patient. Chaque demandeur de l’e-visa doit obligatoirement remplir le formulaire disponible en ligne.

Le prix à payer au gouvernement indien dépendra de chaque type de visa et de sa durée de validité. L’e-tourist Visa pour 1 an de validité par exemple vous coûtera 37 euros alors que celui pour une validité de 1 mois ne coûtera que 24 euros. Pour l’e-visa business, il vous faudra prévoir 74 euros.

L’Inde est l’un des premiers pays du monde ayant développé la solution de visa électronique. Le visa électronique indien n’autorise pas les longs séjours sur le territoire. Pour avoir un visa long séjour, il faudra se rapprocher de l’ambassade pour obtenir un visa classique.

Ganesh