Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir

Quels sont les documents à fournir pour le visa Inde ?

La demande de visa pour l’Inde est conditionnée par la présentation d’un certain nombre de documents. Selon le lieu de demande et les motifs du voyage, les pièces à fournir peuvent varier. Dans chaque cas, un détail précis est fourni sur le site officiel du gouvernement indien. Nous avons recensé tous les documents pour faire son visa inde et vous les présentons au cas par cas ici.

document à fournir visa inde

Les documents pour l’e-visa Inde

Le processus d’obtention de l’e-visa Inde se fait entièrement en ligne. Dans ce cadre, toutes les pièces doivent être scannées avec une exigence de lisibilité et de clarté. Rappelons-le, l’e-visa Inde est délivré pour les voyages d’affaires, de santé, de tourisme et de conférence. La procédure commence par le remplissage d’un formulaire de candidature en ligne sur le site https://indianvisaonline.gov.in. À ce formulaire, il faudra adjoindre une photo d’identité récente et la page du passeport contenant les informations d’identification du voyageur.

Les spécificités de la photo et du passeport

La photo d’identité numérique à soumettre doit respecter un certain nombre d’exigences.

  • Elle doit être au format JPEG et le fichier doit faire entre 10 Ko et 1 Mo maximum.
  • Elle doit être carrée avec une hauteur et une largeur aux dimensions identiques.
  • Elle doit avoir un fond clair de préférence blanc.
  • Elle ne doit contenir aucune ombre.
  • La tête du voyageur doit être bien centrée sur la photo.
  • La photo doit refléter le visage du voyageur, de ses cheveux jusqu’au bas de son menton.
  • Il ne doit y avoir aucun artifice sur la photo (lunettes, maquillage, chapeau, autres accessoires décoratifs).

Pour ce qui est de la page du passeport à scanner, elle doit être au format PDF. Le fichier doit peser entre 10 Ko et 300 Ko au maximum.

Les documents complémentaires

En fonction de chaque motif de voyage, certains documents supplémentaires peuvent être demandés par l’ambassade. Ils doivent être en anglais pour être recevables. Ainsi, pour un e-visa Inde d’affaires, il faudra ajouter une copie numérique de la carte de visite professionnelle du voyageur. Dans certains cas, un justificatif d’invitation peut être demandé.

Pour l’e-visa Inde de conférence, le voyageur devra fournir en complément un document d’invitation établi par l’organisme qui organise la conférence. Un political clearance qui est un document qui atteste de l’autorisation politique de la conférence par les autorités compétentes en inde doit aussi figurer parmi les documents à fournir.

En ce qui concerne l’e-visa Inde médical, il faudra fournir une lettre de l’organisme indien traitant. Elle doit être écrite sur un papier avec l’en-tête de la structure qui y notifie la nature des soins à prodiguer. Dans le cas où le demandeur voyage avec un malade, il lui faut fournir le visa Inde de ce dernier, son pays d’origine et sa date de naissance.

Les documents pour la demande d’un visa classique dans le passeport

La demande d’un visa classique se fait par un dépôt physique des dossiers dans un centre de visa agréé par l’ambassade. Le dossier se constitue de pièces communes à tous les motifs et des documents additionnels selon la nature du déplacement. Ainsi, de manière générale, le voyageur doit remettre :

  • un formulaire de demande de visa dûment rempli sur le site https://indianvisaonline.gov.in puis imprimé
  • le passeport avec une validité d’au moins six mois et disposant d’au moins trois pages vides successives
  • une photocopie de la page d’identification du passeport
  • deux photos d’identité de taille 5 cm sur 5 cm avec un arrière-plan blanc, clair et sans artifices.

À cela s’ajoute le choix du mode de paiement de la demande de visa.

Les documents complémentaires

Ils sont différents selon le type de visa demandé.

Pour le visa Inde de tourisme, il est important d’ajouter la copie des billets d’avion dans le cas où la durée du voyage dépasse 90 jours. L’autorisation de visite au Sikkim doit également figurer parmi les documents. Il s’agit d’un site touristique protégé et soumis à une permission de découverte spéciale.

Pour le visa Inde d’affaires, vous devez compléter le bilan comptable de l’entreprise en France ainsi qu’une lettre d’invitation et un ordre de mission. Ces différents documents sont adressés à l’ambassade ou au consulat d’Inde en France. Ils doivent être écrits en anglais sur un papier contenant l’en-tête de la société émettrice ainsi que les informations de la société bénéficiaire.

Pour les visas de travail et d’études, il vous sera demandé la version originale du contrat de travail en anglais et la lettre de confirmation d’admission dans un établissement indien. Les formulaires suivants remplis :

  • certificate of incorporation,
  • income-tax payment undertaking,
  • employment visa pro-forma,
  • un curriculum vitae, un justificatif de compétences,
  • la copie de tous les diplômes obtenus.

D’autres documents peuvent s’avérer nécessaires selon que le demandeur soit français ou étranger. Dans ce cas, il faut vérifier les informations spécifiques sur le site du centre de visa. Il existe également d’autres motifs de voyage en inde qui requièrent des papiers particuliers. Les missions d’urgence pour les médias, les actions humanitaires ou les visas d’entrée en sont quelques-uns. Les pièces sont identiques à celles citées plus haut. Cependant, pour chaque cas, les compléments d’information sont disponibles sur le site https://www.vfsglobal.com/.

Les autorités indiennes sont pointilleuses sur les documents à présenter pour l’obtention du visa Inde. Il est donc important de se conformer à leurs exigences pour être en mesure d’obtenir ce dernier. La liste des documents présentée ici vous aidera à constituer un dossier recevable.

Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir