Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir

Comment faire son visa inde ?

Dans le cadre de votre voyage en Inde, vous pouvez opter pour un visa classique ou un e-visa. Les deux ne sont évidemment pas pareils, et il convient donc de faire ressortir la nuance. Le visa classique est une autorisation d’entrée dans le pays. Elle se présente comme un tampon ou une vignette autocollante apposée dans le passeport. Vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade pour l’obtenir.

L’e-visa, quant à lui, a été créé dans le but de faciliter les démarches d’obtention du visa d’entrée dans certains pays. Vous pouvez, par exemple, opter pour le visa inde électronique qui vous épargne des allers-retours intempestifs. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne à envoyer avec une photo et un scan du passeport. Vous recevrez votre visa électronique à télécharger.

La différence fondamentale entre les deux procédures est que l’obtention du visa classique nécessite un déplacement. L’e-visa, quant à lui, s’obtient à distance sans avoir besoin de se rendre au centre de visa.

visa inde dans le passeport

Réunir les documents nécessaires

Certains documents doivent être fournis par tout ressortissant Français demandeur de visa pour un voyage en Inde. Il faut prévoir :

  • un formulaire de demande de visa respectant les exigences consulaires et sans rectification manuelle
  • deux photos d’identité en couleur jusqu’aux épaules au fond clair à coller sur le formulaire et au format 5 cm x 5 cm
  • un passeport (avec 3 pages successives vierges) qui expire au moins après 6 mois à la date de la demande
  • une copie du passeport notamment des pages où figurent les informations liées à votre identité
  • une permission d’entrée au SIKKIM si vous envisagez de vous rendre à ce lieu durant votre séjour.

Le SIKKIM est une zone restreinte du pays dont le droit d’entrée est payant. Il faut donc anticiper pendant le processus de demande de visa en sélectionnant l’option « permission», puis rechercher la mention « + SIKKIM» sous l’encadré de la première photo.

Ces documents sont valables pour les personnes de nationalité française vivant sur le sol français. Dans le cas contraire, d’autres documents sont aussi obligatoires lorsque vous voyagez en compagnie de mineurs ou lorsque le voyageur lui-même n’est pas majeur. N’hésitez pas à consulter notre check list des documents à fournir pour obtenir son visa Inde.

Notez que pour que votre visa soit valable, votre dossier ne doit pas être déposé plus de 6 mois avant la fin de votre séjour dans le pays. Cependant, peu importe le type de visa, veuillez déposer le dossier au moins 3 semaines à l’avance et plus particulièrement pour une démarche effectuée en ligne. Avant de demander votre e-visa Inde, assurez-vous que votre point d’entrée fait partie des 28 aéroports et 5 ports éligibles à ce type de visa.

Remplir correctement le formulaire en ligne

Voci nos astuces et recommandations pour remplir le formulaire inde en ligne correctement et sans erreurs : Comment remplir le formulaire de demande de visa inde ?

Quel est son prix ?

La demande de visa Inde est payante. Le montant dépend de plusieurs critères pour connaitre exactement le prix du visa Inde.

Le prix dépendra notamment du type de visa que vous choisissez : visa classique dans le passeport ou e-visa. Pour un visa classique le prix est de minimum 109 €. Alors que le prix est e-visa est à partir de 24 €. Ce montant peut varier suivant la validité, le motif et la durée du visa que vous avez sélectionné.

A noter qu’il est possible de confier ces démarches à une agence spécialisée qui les fera à votre place, surtout pour obtenir le visa à distance. Vous devrez dans ce cas ajouter un supplément comme commission de l’agence.

En résumé, tout Français, quelle que soit la raison de son voyage, doit présenter un visa Inde avant de fouler le sol indien. Heureusement, les formalités à remplir pour obtenir le visa sont assez simples et rapides. Il est aussi possible d’obtenir le visa inde en ligne.

Visa Inde : Mode d'emploi pour l'obtenir