Que ce soit pour le tourisme, les affaires, les vacances, le travail ou encore la médecine, l’Inde ne manque pas de visiteurs. Près de 10 millions d’étrangers ont foulé le territoire indien en 2019 selon des chiffres officiels. Cependant, avant de se rendre en Inde, il est indispensable de posséder un visa. Il en existe de nombreux types de visas indiens suivant les raisons de votre voyage. Chacune de ces autorisations possède un délai d’obtention différent suivant la procédure de demande enclenchée. Quand faire sa demande de visa pour l’Inde ? Qu’il s’agisse d’un visa classique sur passeport ou d’un e-visa, vous devez prendre en compte le délai d’obtention des autorisations de séjour en Inde.
Le visa est une autorisation de séjour requise pour séjourner dans un pays. Pour se rendre en Inde, il est possible de demander auprès des autorités du pays l’un des deux types de visas qu’ils délivrent suivant les motifs du voyage.
Le visa classique est l’autorisation la plus connue pour se rendre dans le pays. Il est délivré par l’ambassade et est directement apposé sur le passeport du voyageur. Les formalités pour l’obtention d’un tel visa se font uniquement auprès des autorités indiennes. Puisqu’il existe plusieurs types de visas, le prix varie en fonction de cela. Le visa classique est physique et directement opérationnel, car il figure sur le passeport.
L’e-visa inde est une autorisation de séjour électronique. Elle connait de plus en plus une préférence de la part des voyageurs parce que les procédures pour l’obtenir se font sur internet ou un centre de visa. Ainsi, pour obtenir un quelconque e-visa indien, il faut se rendre sur le site web gouvernemental en charge de l’immigration.
À ce niveau, le remplissage d’un formulaire sera demandé de même que la fourniture de certains documents d’identités et administratifs. Rapide et facile, le processus permet d’obtenir son visa par mail une fois la demande approuvée. Le voyageur devra alors imprimer son autorisation de séjour avant de se rendre en Inde.
Pour un séjour en Inde, il est possible d’opter pour un visa classique ou un e-visa. Suivant le type de séjour à faire dans le pays et la formule de visa choisie, le délai d’obtention peut varier de quelques heures à plusieurs jours, voire une semaine.
En général, il faut patienter entre 4 et 10 jours pour obtenir son visa d’entrée en Inde. Toutefois, ce délai dépend de la période touristique dans le pays. De mars à septembre, c’est la basse saison touristique en Inde. Le nombre d’entrées dans le pays est moindre à cause de la faible affluence d’étrangers et de demandes.
Le traitement d’obtention de visa se trouve donc accéléré avec possibilité d’obtenir certains visas en 72 heures. Cependant, la période d’octobre à février correspond à la haute saison touristique en Inde. Les demandes de titre de séjour sont nombreuses entrainant des fois des prolongements d’au moins une semaine en plus sur le délai normal.
Pour un séjour touristique en Inde, il est possible d’opter pour un e-visa ou un visa classique. Il existe en la matière, trois types de visas tourisme suivant la durée : les visas tourismes de 30 jours, de 1 an et de 5 ans. Pour obtenir l’un de ces types de visas par voie électronique, il faut compter environ 5 jours après la date de formulation de la demande. Une fois que cette dernière acceptée, le visa classique ou e-visa sera prêt dans les 72 h suivantes.
Les séjours d’affaires offrent au voyageur la possibilité d’obtenir un seul type de visa. Celui-ci a une validité d’un an et peut aussi s’obtenir en ligne ou dans un consulat. Le délai moyen pour l’obtention du visa inde affaires est de 5 jours à compter de la date de demande. Quand il s’agit d’une demande d’e-visa, le délai peut être raccourci d’un ou deux jours
Le séjour en Inde est également possible pour des raisons d’études ou de stages académiques. Cependant, il est indispensable de posséder un visa internship ou student avant de s’y rendre. Par voie d’ambassade ou électronique, le délai d’obtention de cette autorisation est d’environ 5 jours. Il est tout de même possible que ce délai soit rallongé quand la demande est faite en début d’année scolaire.
Des problèmes de santé peuvent également conduire des voyageurs en Inde. Cependant, avant de s’y rendre, il est indispensable de détenir un visa médical. Ce dernier peut prendre la forme classique ou électronique des autorisations de séjour délivrées pour l’Inde. Le délai d’obtention d’un visa médical pour l’Inde est en moyenne de 5 jours. Toutefois, le choix d’un e-visa peut réduire cette période d’attente.
Le séjour en Inde est également possible pour des raisons d’études ou de stages académiques. Cependant, il est indispensable de posséder un visa internship ou student avant de s’y rendre. Par voie d’ambassade ou électronique, le délai d’obtention de cette autorisation est d’environ 5 jours. Il est tout de même possible que ce délai soit rallongé quand la demande est faite en début d’année scolaire.
Liens utiles :