Quel que soit le pays d’Europe dans lequel vous vous trouvez, vous avez besoin d’un visa ou d’un e-visa pour vous rendre en Inde. Indépendamment du motif ou de la durée de votre séjour, cette pièce est indispensable pour que vous entriez dans le pays. Comme tout visa, il a une validité donnée et pour l’obtenir, il y a des formalités à remplir de même qu’une procédure à suivre.
La préoccupation majeure liée à l’obtention du visa inde, ce sont les procédures et les différentes formalités d’usage. Heureusement, depuis quelques années, il y a une alternative à toutes les contraintes administratives liées à la demande du visa indien. Il s’agit du visa électronique, aussi dénommé e-visa.
Par ailleurs, il est à noter que les autorités indiennes exigent que la demande de visa en ligne soit faite au moins 04 jours avant la date d’arrivée dans le pays. Au-delà de ce délai, toute demande de visa indien est susceptible d’être rejetée.
La procédure se profile en fonction du motif de votre voyage sur l’inde et de la durée de votre séjour.
Pour faire une demande de visa pour l’Inde, il y a deux options qui s’offrent à vous. La première, c’est le visa électronique ou e-visa. C’est l’idéal si vous envisagez de pratiquer un transport aérien. Dans ce cas-ci, vous faites une demande en ligne sur un site web officiel dédié pour l’usage.
La seconde, c’est le visa classique ou regular visa. Il est plus adapté au transport terrestre. Pour faire la demande, vous devez vous adresser au VFS Global, un centre de visa accrédité par le gouvernement indien pour délivrer les visas. En Europe, le visa indien ne se délivre par à l’ambassade ou au consulat.
Lorsque vous engagez une procédure pour obtenir un visa pour l’Inde, il y a un certain nombre de documents qui vous sont demandés. Vous devez vous assurer de fournir :
Par ailleurs, lorsque vous faites une demande de visa pour traitement médical, vous devez fournir une lettre de l’hôpital indien en charge des soins. En plus, dans le cadre d’une demande de visa d’affaires, il faut présenter une carte professionnelle et éventuellement une lettre d’invitation.
La procédure pour obtenir un e-visa inde est très simple. Tout se fait en ligne. En effet, vous renseignez le formulaire de demande en ligne avec vos coordonnés. À ce formulaire, vous joignez les documents requis. Ensuite, vous payez les frais de service en fonction de la durée de traitement que vous aurez choisie. Une fois que cette durée est passée, vous recevrez par mail le visa électronique. Vous avez à l’imprimer maintenant et le présenter à votre arrivée en Inde.
En ce qui concerne le visa classique, vous devez vous rendre dans l’un des bureaux de VFS Global. Ils se situent à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Berne, Bruxelles Genève. Vous pouvez également envoyer votre dossier comportant les documents requis par courrier recommandé. Au dossier, vous joignez également les frais inhérents.
Le délai de l’obtention du visa pour l’Inde est spécifique à chaque type de visa : l’électronique et le classique. En effet, lorsque vous avez engagé la procédure pour obtenir un visa électronique, il y a trois options en termes de délai. Lesquelles options déterminent les frais alloués au visa. Ainsi, il y a le traitement standard, option moins couteuse et qui permet de recevoir son e-visa par mail sous 5 jours. Il y a ensuite le traitement accéléré avec lequel vous obtenez votre e-visa sous 3 jours. Nous avons enfin l’option la plus rapide : vous avez votre e-visa sous 2 jours maximum. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un visa classique, vous devez compter environ 10 jours pour obtenir votre pièce.
Dans le cas d’un visa électronique, la durée de validité est 120 jours. Vous devez alors entrer en Inde au maximum 120 jours après la date d’émission du visa. Le nombre d’entrées n’est pas limité ici. Au cours de cette période, vous pouvez autant entrer dans le pays que vous le souhaitez. Aussi, il est notifié qu’il n’y a pas de limite sur le nombre de demandes de e-visa indien par an.
Concernant un visa classique tourisme, la durée de validité est de 3 mois, 6 mois ou 1 an à partir de la date d’émission. Il peut être à entrée simple, double ou encore multiple. D’ailleurs, il existe même un visa à entrées multiples valable 5 ans. Toutefois, il est exceptionnel et requiert la confirmation de l’Ambassade avant demande.